Accès à des nouveaux horizons
Les jeunes qui fréquentent le Cepije Ozanam ne sont, pour la plupart, jamais sortis du 17ème arrondissement. Ils n’ont pas forcément l’accès à la culture ou aux loisirs pour diverses raisons (coût trop élevé, activités inconnues, préjugés, etc.).
L’enjeu du projet « Sors de ta bulle » est d’ouvrir les jeunes et les amener vers une curiosité d’esprit afin qu’ils puissent avoir le choix dans la construction de leur avenir. Les ouvrir à d’autres quartiers, d’autres univers et d’autres possibilités pour eux-mêmes avec une confiance accrue en eux-mêmes.
Les objectifs et résultats attendus
Notre objectif est que 60 jeunes bénéficient de toutes les actions mises en place dans ce projet pour les aider à s’épanouir.
Notre approche est construite d’abord sur un soin particulier apporté à l’accueil. Lorsque que le jeune arrive au Cepije Ozanam, nous apprenons à le connaitre. Nous nous rendons vite compte que la plupart d’entre eux sont enfermés dans leur environnement. Cet enfermement se traduit de plusieurs façons :
- Enfermement sur les réseaux sociaux
- Enfermement dans un groupe d’amis
- Enfermement dans le milieu familial
- Enfermement dans le quartier
- Enfermement dans des idées, etc.
Le jeune arrive au Cepije Ozanam avec son bagage, ce qu’il est et ce qu’il a, son vécu, son éducation, sa culture etc. Nous souhaitons l’amener à découvrir tout ce qui peut l’entourer (lieu, activité, personnes, etc.) dans l’objectif de lutter contre l’enfermement quel qu’il soit.
Notre mission est d’aider le jeune à s’ouvrir aux autres et au monde pour grandir et préparer sa vie future.
L’action
Pendant l’année scolaire, nous mettons déjà en place plusieurs outils au sein du Cepije pour lutter contre ces enfermements :
- Ciné débats avec différents thèmes (handicap, discrimination, etc.)
- Débats en tout genre sur les passions des jeunes : Styles musicaux, banlieue/Paris, actualités
- Des échanges sur les religions à la demande des jeunes
- Des outils tournés vers l’histoire du monde, etc.
- Des découvertes de métiers
Pour compléter ces outils utilisés pendant l’année scolaire, nous devons aller plus loin pour aider les jeunes à s’ouvrir. Nous profitons donc de chaque période de vacances scolaires pour sortir physiquement les jeunes de leur quartier, les aider à respirer et s’ouvrir à d’autres horizons :
- Découverte de Paris ou de la France (mer, montagne, campagne, etc.)
- Découvertes culturelles qui sortent de leur quotidien : opéra, théâtre, monuments, rencontres avec des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer…
- Pratiquer divers loisirs et sports
- Interventions de professionnels pour présenter leurs métiers
Nous créons des partenariats avec différents prestataires, associations, etc. pour soutenir notre action. L’un des projets les plus emblématiques de « Sors de ta bulle » est le partenariat avec les Bouffes du Nord qui reprendra dès que possible. C’est une initiative dans laquelle une trentaine de jeunes sont emmenés par un musicien/chorégraphe qui les aide à découvrir un compositeur classique sous une forme contemporaine et urbaine : OPERAP !