OZ TA VIE est le nom que le Cepije Ozanam a choisi pour ses activités d’écoute et d‘accompagnement personnalisé.
Depuis quelques années, nous mesurons le besoin croissant des jeunes à être écoutés et accompagnés. En 2020, les besoins ont été encore plus importants en raison des confinements et des conséquences de la crise sanitaire. Nous avons donc fait le choix de recruter en 2022 un éducateur à temps plein qui reçoit les jeunes dans un bureau adapté.
Les objectifs et les résultats attendus
30% des jeunes accueillis à ce jour au Cepije Ozanam, soit près d’une centaine, rencontrent des difficultés scolaires (du décrochage à la déscolarisation pour les collégiens et lycéens, arrêt de formation pour les majeurs), relationnelles (avec les parents, fratrie, amis) ou psychologiques (solitude, dépression et envies suicidaires, harcèlement, viol, addictions…).
Nos objectifs :
- Accompagner et « réinsérer » une trentaine de jeunes dans des difficultés particulières chaque année (retour à une scolarité normale, relationnel apaisé, problème psychologique résolu) et leur redonner confiance en eux-mêmes et en autrui.
- Lutter contre le décrochage scolaire et l’errance sans but des jeunes.
- Leur donner les outils pour construire et réussir leur avenir = AUTONOMIE.
Les actions
- Des actions individuelles ou collectives sont organisées en ciblant le profil du ou des jeunes : recherche emploi, aide à la scolarité, aide administrative etc.
- Un point écoute est mis en place en permanence en semaine par l’éducateur.
- Un accompagnement par une psychologue qui reçoit une fois par semaine dans nos locaux.
Les jeunes sont accompagnés et orientés vers des partenaires si besoin. C’est aussi en lien avec la réussite éducative et leurs collèges et lycées que certains jeunes peuvent être accompagnés. De plus, un tutorat est en cours de mise en place pour certains jeunes afin qu’ils puissent bénéficier d’un suivi plus intense si besoin.
Les jeunes sont repérés par le Cepije Ozanam ou orientés par d’autres professionnels (écoles, travailleurs sociaux, foyers jeunes travailleurs) ou leurs parents.
Après une période d’accueil et de mise en confiance au travers d’outils d’animation, ils sont pris en charge par l’éducateur du Cepije Ozanam, qui les reçoit aussi souvent que nécessaire, les écoute, les aide à reprendre pied et à trouver des solutions pour résoudre leurs difficultés. Pour cela, éventuellement, il recherche, se met en contact et met en contact les jeunes avec les partenaires les plus à même de les accompagner (médecins, psychologues, CPE, CIO, Mission Locale, Halte des Familles des Apprentis d’Auteuil, associations spécialisées …).
A travers différents outils (fiche de suivi individuelle, etc.), l’éducateur assure le suivi du jeune le temps qu’il résolve sa difficulté. Durant toute cette période, il travaille avec les différents partenaires pour assurer le meilleur accompagnement aux jeunes.
Toute l’équipe d’animation peut contribuer à l’accompagnement d’un jeune surtout pour l’aider à reprendre confiance ; cela passe bien évidemment par l’accompagnement et la mise en place du projet du jeune.
Pour réussir au mieux cette action, nous avons défini quatre étapes importantes qui nécessitent un vrai travail d’équipe (animateurs, éducateur, direction, partenaires).
Nous pouvons définir ces étapes par les 4 A qu’on peut trouver dans la pyramide ci-dessous :
Un témoignage
« Je suis une jeune du Cepije Ozanam et j’ai maintenant 19 ans. J’aimerais vous parler de mon cheminement de ces dernières années. Au Cepije, j’ai rencontré des personnes qui ont été de grands amis par la suite mais aussi j’ai réussi à trouver un équilibre dans ma vie personnelle et professionnelle !
J’ai eu de l’aide concernant mon parcours professionnel après avoir quitté le lycée sans diplôme. J’ai réussi à décrocher un BAFA et un emploi en CDI dans un patronage à Paris. Le parcours a été long et rude après beaucoup d’abandons, mais j’ai réussi à remonter la pente grâce aux personnes qui travaillent au sein de l’association.
Côté psychologique, ça n’allait pas fort… beaucoup de dépressions et de pleurs mais beaucoup de soutien et d’écoute au Cepije m’ont aidée. Et tous ceux qui m’ont écoutée ont pu me faire ouvrir les yeux sur tout.
On m’a littéralement suivie sur toute ma vie, pro, psychologique et surtout personnelle ! Et je ne l’oublierai jamais.»