Quels que soient notre âge, notre culture, notre origine sociale, il est important de pouvoir prendre du temps pour soi, de se connaître, de connaître l’autre.
Le CEPIJE Ozanam développe donc des projets se regroupant dans la thématique “Construction de la personne“.
Une fois par mois, un repas CEPIJE est organisé avec pour défi : préparer un repas équilibré et de saison avec un petit budget d’étudiant ! Chaque jeune est invité à participer aux différentes étapes :
- Choix du menu,
- Courses,
- cuisine,
- mise de table,
- débarrassage et vaisselle.
Ce sont de vrais moments de partage et de convivialité. Les repas permettent de découvrir des nouveaux aliments, des techniques de cuisine, des cultures différentes.
Des ateliers Do It Yourself sont proposés, soit par l’équipe d’animation soit par les jeunes eux-mêmes. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes aux questions environnementales et pour cela, nous pensons que faire par soi-même permet de s’investir davantage.
Des ateliers de confection d’accessoires, de produits de beauté ou encore de produits ménagers font partie de nos propositions. Nous essayons, au maximum, d’utiliser des produits naturels et de récupération.
Au CEPIJE Ozanam, nous organisons également des ateliers autour des relations interpersonnelles, entre hommes et femmes. Nous abordons les différents sujets qui les concernent :
- Affectivité et sexualité,
- Respect,
- Harcèlement,
- addictions, etc.
Nous abordons ces sujets autour de temps d’échange ou de partage mais aussi avec la possibilité de rencontres avec des spécialistes pour allez plus loin dans la réflexion.