Gros projet au Cepije : « Comment intéresser les jeunes à l’Opéra & Théâtre ? »
En partenariat avec le théâtre des Bouffes du Nord, l’équipe du Cepije a trouvé la bonne formule !
Avec l’outil phare du Cepije, la Vidéo, les jeune se sont pris au jeu de filmer les répétitions dans plusieurs écoles qui préparaient le spectacle Basta Così , qui est une réécriture de Così Fan tutte, de Mozart, créée par Franck Krawczyk et la Compagnie Plein Jour. Ce projet était coordonné par le Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord et la Compagnie Plein Jour.
Plusieurs ateliers de découverte, d’appropriation et de restitution ont été filmés par les jeunes du Cepije avant de réaliser trois films dont un documentaire sur ce projet.
Un après-midi original OpéRap a été organisé par l’équipe du Cepije auquel une trentaine de jeunes ont participé. Cet atelier qui a permis de retrouver les grands classiques dans le Rap, a ouvert les jeunes à cet univers de Mozart, Vivadi, Beethoven et des autres grands compositeurs qui leur été inconnu.
Et bien sûr, les jeunes été présents et fiers de participer à la représentation finale le 29 mai au théâtre des Bouffes du Nord, surtout que certains jeunes faisaient partie de ce final.
Un grand merci à Béatrice, Franck & Joëlle qui ont accompagné ce projet tout au long !
Plus d’information sur http://www.bouffesdunord.com/frle-theatre/basta-cos%C3%AC