Jacqueline Yalap, la monitrice spécialisée du Cepije, est déjà depuis 6 mois chez nous et assure aujourd’hui le suivi individuel de 60 jeunes.
30% des jeunes accueillis à ce jour au Cepije rencontrent des difficultés scolaires (du décrochage à la déscolarisation pour les collégiens et lycéens, arrêt de formation pour les majeurs), relationnelles (avec les parents, fratrie, amis) ou psychologiques (solitude, dépression et envies suicidaires, harcèlement, viol, addictions…).
L’objectif de Jacqueline : accompagner et « réinsérer » ces jeunes (retour à une scolarité normale, relationnel apaisé, problème psychologique résolu) et leur redonner confiance en eux-mêmes et en autrui.
Jacqueline les reçoit aussi souvent que nécessaire, les écoute, les aide à reprendre pied et à trouver des solutions pour résoudre leurs difficultés.
Pour cela, éventuellement, elle recherche, se met en contact et met en contact les jeunes avec les partenaires les plus à même de les accompagner (médecins, psychologues, CPE, CIO, Mission Locale, Halte des Familles des Apprentis d’Auteuil, associations spécialisées…).